Lâélève sait identifier les personnages dâune histoire, il sait les caractériser physiquement et moralement, 9. 378.9k Followers, 3 Following, 1,705 Posts - See Instagram photos and videos from Nagui (@naguiiiiiii) Illustrations : Olga Lecaye -
», Les élèves de cycle 3 rencontrent des problèmes de quatre ordres :
2. commencer à construire la notion dâarchétype dans la permanence, la répétition mais aussi dans lâécart, la divergence. Illustrations : Ronan Badel -
18/02/2021, 19:08 Métiers Illustrations : Cécile Hudrisier -
 - faire des jeux de devinettes de type » qui suis-je ? Lâélève est capable de reconnaître un personnage dans plusieurs récits où il se trouve. - associer deux scènes semblables, la raconter. sous l'effet du vent du nord modéré.. Samedi 6 février au matin, la luminosité est fantastique, dans les tons jaunes, une luminosité de fin du monde. Lâenseignant respecte les formulations mais nâécrit pas dâénoncés impossibles, il est le garant de lâécrit. Il s'agit alors de la première carte d'un des 6 puzzles. de raconter le passage. * Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) : lâenfant doit arriver à se distancier du personnage, comprendre quâil nâest pas réel, le lapin dâAlex Sanders E des Loisirs. » pour faire énumérer les caractéristiques physiques et morales des personnages, - isoler tous les livres de la série à laquelle il appartient en classe, à la médiathèqueâ¦, - constituer « la valise » du personnage, - constituer un catalogue des personnages rencontrés dans les albums, les classer les ranger selon un critère choisis par les élèves ou imposé par lâenseignant, - un enfant tire la photocopie dâun album étudié en classe, les autres le retrouvent et racontent lâhistoire dâun des personnages de ce récit. Editeur : Autrement jeunesse
Editeur : OQO Editora
Voir toutes les publications. Quelles activités peut-on réaliser ? - être capable de dégager ce qui caractérise un auteur (thème, personnageâ¦, - créer un album original en sâinspirant dâun album étudié en classe, - imaginer une fin qui permet de retrouver la situation de départ, (personnages, objets, lieuxâ¦) inventer une histoire avec une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, une fin. 6. Au sommaire ce mois-ci : A la découverte des instruments avec Vianney qui nous explique « […] Remise de colis gourmands aux seniors d'Aulnay-sous-Bois. - faire des jeux de discrimination visuelle : fermer les yeux, trouver le vocabulaire approprié pour décrire un élément du personnage que lâenseignant a dessiné (chaque fois différent), - en atelier, donner à chaque enfant une carte différente correspondant à un même type de personnage avec des caractéristiques différentes. (Surtout à partir de la moyenne section ou fin de petite section)
septembre 2005 - 15 euros
- faire dessiner individuellement un personnage au début et à la fin de lâhistoire ( si les enfants ont des difficultés à dessiner, on peut utiliser des photos scannées des albums), - observer lâévolution des sentiments  à partir des dessins ou des photos caractéristiques. Xt_param = 's=349481&p=News'; 11. Editeur : E, des Loisirs
- permettre aux enfants de travailler sur la cohérence, les indices dâune histoireâ¦. septembre 2006 - 10,50 euros, TROIS MONSTRES
- retrouver le personnage de la série étudiée parmi  dâautres. Il y a d'ailleurs un avis à la batellerie : Avis Saint Jean de Losne, Le barrage évite que la Gare d'Eau ne devienne comme l'écluse de Saint Jean de Losne. Car la tendance est aux 'filles' de plus en plus jeunes. - demander aux enfants de raconter  à lâoral ou par écrit leur livre préféré en sâappuyant sur les illustrations, en respectant la trame narrative. Album à partir de 4 ans, Auteur : Michel Van Zeveren
Illustrations : Olivier TallecÂ
sous l'effet du vent du nord modéré. - procéder par collectes d'images qu'on photocopie. - familiariser les enfants avec les pratiques langagières propres au domaine culturel. Editeur : Autrement jeunesse
 - retrouver un personnage parmi les albums étudiés dâaprès des caractéristiques énoncées, - constituer un catalogue des personnages, affiner les critères de tris, rechercher toutes les caractéristiques dâun personnage, - jouer lâhistoire avec un décor, des personnages en figurines, - imaginer ce quâun personnage pourrait voir, entendre, sentir et qui le rend inquiet ou heureux en choisissant parmi une série dâimages, justifier, - un élève commence à raconter les aventures dâun personnage dâun album, un. Le joueur la pose devant lui et lâenfant à côté de lui peut jouer. - permettre d'entrer un peu plus dans l'Åuvre, de s'imprégner des héros, des thèmes et des composantes de l'univers dâun auteur. Illustrations : Adam Relf -
10,777 were here. Lâélève est capable dâénumérer les différents éléments physiques dâun personnage, - identifier les personnages principaux dâune histoire, - différencier les personnages et leurs  actions, - travailler sur la permanence du personnage à travers des albums différents, - décrire physiquement les personnages, - nommer les lieux fréquentés par les personnages, - décrire et de raconter lâhistoire de mêmes personnages à travers des albums différents. - se cacher et lire aux enfants un passage dâune des histoires, les enfants doivent retrouver lâalbum. * si lâenfant tombe sur le personnage ennemi, il doit mettre un élément du personnage (tête, yeux, oreille, corps, queue, la gueule en dernier), * le premier enfant qui a réussi à obtenir les 6 personnages de lâhistoire a gagné, * si le personnage est reconstitué avant quâaucun enfant nâait réussi obtenir ses personnages, câest lui qui remporte la partie, - demander aux enfants de raconter leur livre préféré pour donner envie aux autres de le lire, présenter le ou les personnages, expliquer lâhistoire, ce qui se passe (lâintrigue), comment cela se termine, lâenfant peut sâaider des illustrations, les autres posent des questions. Illustrations : Chené Gómez
- la chronologie. - faire extraire une image, un titre intrus parmi une série, - les mots des titres de plusieurs albums sont tous mélangés, les enfants doivent retrouver les bons titres, les associer à la bonne couverture, raconter lâhistoire, - retrouver lâimage précédente et la suivante, - raconter aux autres lâhistoire écoutée au casque en atelier, cette histoire a pu être enregistrée par les CM. Favoriser la lecture in extenso afin de favoriser lâentrée dans lâunivers fictionnel. ! - le système d'énonciation (qui parle et à qui s'adresse le texte ?) Mais Pierre Ménès est quand même sous le choc des décisions de l'arbitre et de la VAR. Traduction : E Duval
- identifier les personnages dâune histoire connue, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner, - présenter brièvement lâhistoire de quelques personnages de fiction, - au cours dâune lecture, dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages, - être capable de percevoir les éléments constitutifs du livre lui-même et du récit proprement dit, - commencer à construire certains personnages comme archétype afin de mieux comprendre ces attributs, - savoir retrouver ces personnages comme archétypes (ogres, sorcières, féesâ¦) à travers une lecture en constellation, des parodies, - élargir sa vision du personnage stéréotypé, être capable de pendre du recul, de se distancier, - être capable de définir les caractéristiques générales du personnage, - être capable de repérer les éléments descriptifs dâun personnage, - commencer à savoir expliquer, le rôle, la fonction dâun personnage dans une histoire, - être capable de donner son avis sur un personnage en se justifiant, - savoir reconnaître un personnage dans le texte par les mots qui le désignent. Si l'on veut faire ressortir la notion d'auteur, on va proposer des livres écrits par un auteur et d'autres dont il n'est pas l'auteur. Illustrations : Anthony Browne -
- La connaissance ou reconnaissance des personnages,
Editeur : Didier jeunesse
573 membres en ligne. Illustrations : Mario RamosÂ
septembre 2004 - 12,50 euros, Auteur : Olga Lecaye -
Illustrations : Hervé Pinel -
Pas de souci à la Gare d'Eau et dans la région malgré la crue des différentes rivières. Editeur : Père Castor Flammarion
Tout va bien à la Gare d'Eau, c'est presque le printemps. Lâélève commence à construire la notion de personnage.il est capable de se distancier. Pour découvrir les liens entre les actions: causaux et chronologiques,  (problème de la progression), utiliser des histoires  avec  peu de texte, dans lesquelles lâimage change au cours des pages mais avec une trame très simple, - insérer différentes photocopies illustrant des passages clés au bon endroit. - faire  une mise en commun pour mettre en avant leurs caractères physiques et moraux
- associer les personnages et un objet qui les caractérise sous forme de jeux de cartes, de loto, de mémory. Aristote (384-322 avant notre ère) est un philosophe grec de l'Antiquité.Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu. Auteur : Davide Cali -
construire « un horizon dâattente » en : faire le « jeu de la maîtresse » inciter un enfant à raconter aux autres un livre connu, comme le fait la maîtresse, dans ses propres mots une histoire connue avec support visuel. Illustrations : Lionel Koechlin -
avril 2006 - 12 euros (MS), - proposer une image ou une suite d'images et demander aux élèves d'inventer un texte narratif qui lui correspond, en effectuant ensuite un retour à l'album pour comparer sa production avec celle de l'auteur, Les élèves doivent commencer leur histoire en se servant des types de débuts rencontrés lors de la lecture dâalbums, Ils doivent clore leur histoire en réutilisant des tournures déjà vues, - à tour de rôle un enfant choisit une illustration dâun passage dâun album, un autre raconte ce qui se passe, lâenseignant lit le texte, les élèves comparent, sâinterrogent sur la complémentarité images/texte, histoire connue et justifier en donnant un ou plusieurs détails, raconter les passages de lâhistoire évoqués par ces images, - repérer à quel moment le schéma narratif est pris en charge par le texte, par lâimage, par les deux, - ajouter des épisodes à une histoire répétitive, - une page blanche sâest glissée entre deux épisodes,  proposer aux enfants dâécrire comme lâauteur, - imaginer une fin qui permet de retrouver la situation de départ, - réaliser un album en faisant un choix narratif, - créer un album original en sâinspirant dâun album étudié en classe, - inventer une histoire possible à partir de la première et de la dernière phrase, comparer avec la vraie, - faire inventer dâautres récits dans une histoire en randonnée, - écrire par lâintermédiaire de lâadulte un épisode qui retarde le dénouement dans un récit construit sur le principe de la répétition, - inventer un nouveau récit en reprenant la même structure narrative dâun album mais en changeant la donne, (heureuse, malheureuse), la suite dâun album en boucle, avant lecture â comparer avec la vraie, - repérer la façon dont la fin est concrétisée (image ou texte), GS avec des niveaux de difficultés différents, - avec un narrateur anonyme ou non, narrateur/objet, (témoignage, journal intime, correspondance), La répartition du rôle narratif : rapport texte/image, (les illustrations sont pensées comme des tableaux, elles ont un rôle descriptif, redondant),  aide à la compréhension de la trame, renforce la signification par des détails, - lâimage est en décalage, en contrepoint ou contredit le texte, - lâimage est indispensable à la compréhension du texte- le texte et les illustrations fonctionnent parallèlement, - le texte et lâillustration se complètent, des pages sans textes suivent des pages avec texte (chacun a sa spécificité : effet de surprise, expression dâun passage (passer du bruit au silence), le temps qui sâécoule et sâarrêteâ¦), - une continuité narrative assurée par les illustrations, - apprendre à repérer qui raconte lâhistoire, - aider lâapprenti lecteur, le sécuriser, - lui permettre dâémettre des hypothèses, - développer lâattention, une certaine agilité intellectuelle, - se familiariser avec la construction dâun album, - travailler sur la compréhension dâune histoire, se poser des questions, - être capable de traduire en dessin ou par écrit ce que lâon a compris, - pouvoir tenir toute lâhistoire dans sa tête, - prendre conscience de lâimmuabilité de l'écrit, - évaluer la représentation du langage écrit des enfants. - réalisation dâun premier jetà brouillon. Illustrations : Anaïs Vaugelade -
Pour cela lâenfant doit commencer à maîtriser le langage oral dâévocation afin de comprendre un récit complet. Editeur : Kaléidoscope
On abordera au passage les notions de titres, illustration, première et quatrième de couverture, Français > Littérature et lecture documentaire > Maternelle, Maternelle > Domaines d'apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions > L'écrit, http://lesminots.typepad.fr/le_blog_des_minots/2007/12/index.html, http://materalbum.free.fr/alcettenuitla/fichiers.htm. - travailler sur les parodies dâune histoire afin de donner aux enfants une vision différente dâun même personnage, - établir une fiche dâidentité pour chaque personnage rencontré, - mélanger les personnages dâune histoire, les lieux dâune autre, rechercher les erreurs, les rectifier, - intervertir les rôles des personnages dâune histoire, rechercher les erreurs, les rectifier, - inviter les élèves à prendre en charge le cours dâune histoire et la destinée dâun personnage, à intervenir sur des situations, à inventer des textes qui continuent, transposent modifient, étoffent lâalbum (imaginer un dialogue), - procéder à une observation réfléchie, retrouver les mots le nombre de mots qui désignent un personnage, les adjectifs qui le qualifient. Album à partir de 5 ans, Editeur : Thierry Magnier
LA SURPRISE DU HERISSON
Auteur : David McKee - Illustrateur : David McKee
Illustrations : Benoît Perroud -
- sensibiliser les élèves à la répartition du rôle narratif : rapport texte/image : - lâhistoire est assurée par le texte seul, lâimage renforce le texte, est en décalage, est indispensable à la compréhension du texte. Tous droits réservés Editeur : Bilboquet
Editeur : Kaléidoscope
Illustrations : Geoffroy de Pennart -
novembre 2005 - 12,50 euros, - lire une image avec une perception fine (dégager la signification dâune illustration à lâaide dâéléments), - être capable de situer une action dans le temps, - savoir employer des connecteurs de temps (avant, pendant, aprèsâ¦), - repérer à quel moment le schéma narratif est pris en charge par le texte, par lâimage, par les deux. Auteur : Jeanne Willis, MS/GS
C'est pratique, l'accès à notre ponton se fait à plat. mars 2005 - 10,50 euros, - raconter aux autres un passage dâune histoire, relue plusieurs fois par lâenseignante, - par groupe, donner aux élèves cinq images sélectionnées, après une lecture silencieuse, proposer de ranger les images et de raconter une histoire, les enfants doivent discuter, se mettre dâaccord sur lâordre, - choisir de préférence des albums sans texte, Auteur : Benoît Perroud -
- le langage dâévocation
7. avoir une vision plus réaliste du stéréotype fondée sur le récit. - inventer une histoire ou le passage dâune histoire avec les personnages dâun album étudié en classe, avec les personnages dâune série. capable de reconnaître un personnage dans plusieurs récits où il se trouve. Editeur : Autrement jeunesse
En CP, lâenfant devient peu à peu autonome par rapport au texte, on peut donc envisager le travail sous deux angles : poursuivre ce qui a été commencé en grande section sur la structure narrative et la notion de personnage et aider lâenfant dans sa démarche de lecteur en reprenant des albums rencontrés chez les petits avec une structure simple voire répétitive, des mots qui reviennent, des images redondantes du texte. Editeur : Pastel
1er site d'information des professionnels du BTP. //-->, Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par. 4. - relecture à correction : reprise anaphoriques, apports supplémentaires : compléments dâinformations, rajout dâun passage, - validation à écrire sous la dictée, jet final, Pour aider les enfants dans la construction de cet écrit, lâenseignant guide les élèves par des questions  (à qui sâadresse-t-on ? Il faudra donc, aux cycles 1 et 2, travailler sur différents axes autour des albums :
Celui qui a 4 vêtements différents a gagné. De même, lâillustrateur ne pourra dessiner que ce quâil comprend. Reformuler dans ses propres mots lâidée principale dâun texte narratif entendu ou lu. 3. Auteur John A. Rowe ; Editeur : Nord-Sud, 2005 : â DU BRUIT SOUS LE LIT » JM Mathisâ¦, PETITE SOURIS LE GRAND LIVRE DES PEURS E Gravett, MON PERE EST UN CHASSEUR DE MONSTRES Stéphane Sénegas (livre pour dyslexiques),  « LâECOLE DE LEON» de Serge Bloch chez Albin Michel, Auteur : Emily Gravett -
On abordera au passage les notions de titres, illustration, première et quatrième de couverture... groupe, la raconter à la classe, écouter celle de lâautre groupe, comparer (la même, une différente), - retrouver dans un album connu, le passage lu par lâenseignant, - repérer les personnages fétiches dâun auteur, - repérer les thèmes favoris dâun auteur, - repérer les tonalités de couleurs utilisées par un même illustrateur, - échanger les personnages de deux albums, les faire se rencontrer, - créer une histoire avec les personnages dâun auteur, ses thèmes favoris, - retrouver les Åuvres qui ont servi à illustrer ces albums, - sur la même structure réaliser dâautres albums, (devinettesâ¦) les faire vivre à dâautres, « Album, une initiation à lâart du récit »C Le Manchec, lâécole, Paris, 1999, « Apprendre à lire en lisant le personnage » JP Jarry, G Le Goaster, CRDP Bretagne, 1997, « Nouveaux regards sur la lecture » ONL, CNDP, savoir lire, Paris, 2004, « Lire la littérature de jeunesse, lire lâimage, lire le texte » CNDP du Limousin, Double page pour lâécole maternelle, « Lecture en jeu : livres et apprentissage à lâécole » ONL, CNDP, Paris 2003, « Lire la littérature à lâécole » C Tauveron, Hatier, Paris 2002, « Pratique de lâécrit en maternelle » sous la direction de D de Peslouan, Pratiques et enjeux pédagogiques, ESF, Paris 2001, « Lâalbum à lâécole et au collège » R Stoecklé, Lâécole des loisirs, Paris 1999, « Programme, Projets, Apprentissages pour lâécole maternelle » J Terrieux, R Pierre, N Babin, Hachette, Paris 2002, « Apprentissage progressifs de lâécrit à lâécole maternelle » M Brigaudiot, Hachette éducation, Paris, « La littérature de jeunesse à l'école : Pourquoi ? (consulter la liste pour dâautres exemples), - identifier le personnage dâune histoire, - différencier le personnage et ses actions, - travailler sur la permanence du personnage, - nommer les lieux fréquentés  par les personnages, - utiliser des « protohistoires» terme utilisé par  P Sève, des  albums très simples sans véritable histoire où le même personnage  est mis en scène. Reformuler dans ses propres mots la trame narrative dâune histoire connue avec un support visuel (trame simple : début, événement(s), résolution, fin), - nommer les lieux dâune histoire connue, - être capable de repérer les personnages dâune histoire, de repérer sa permanence, sa caractérisation : noms propres, portraits plus ou moins évocateurs, dialoguesâ¦, - être capable de repérer les transformations dâun dessin représentant un personnage et les expliquer clairement. INITIER AUX CODES DE LâALBUM : La construction : (situation initiale, événement, actions et péripéties, résolution de problèmes, situation finale), (immobilité/mouvement, ici/là -bas, réalité/imaginaireâ¦), plusieurs points de vue, La situation finale est identique à la situation initiale (histoire en boucle), - être capable de se faire comprendre par une personne qui nâa pas lu le livreÂ. En section de petits, lâenseignant note les propos exacts de lâenfant pour les « figer » puis lâaider à lâobjectiver : lâélève doit prendre conscience que lâécrit se pense, se travaille. Une fois terminé, je vais voir où j'avais commencé et de nouveau de la poussière de sable !!! 1 minute pour comprendre : l'aide à la rénovation énergétique. La Plus belle nuit de Noël, Auteur : Sophie BeaudeÂ
Illustrations : Marianne Barcilon -
- retrouver dans la bibliothèque de classe des albums : âªÂ qui ont la même trame narrative, - retrouver les albums ayant des points communs avec lâalbum présenté (thème, construction, illustration, technique de narration. Collection : Giboulées
Comme Baptiste a changé d'orientation professionnelle, c'est son employé qui a repris l'entreprise et je ne peux que le recommander. Un joueur tire une carte. ... Gris taupe Gris taupe Gris clair Gris clair Gris ardoise Gris ardoise. La dictée à lâadulte est un moyen très intéressant pour former les élèves à la production dâécrits, elle permet leur permet de comprendre que le langage peut sâécrire à condition dâobéir à certaines règles. - le texte et les illustrations fonctionnent parallèlement se complètent, - travailler sur les séquences répétitives, (apprendre à les distinguer : rencontres, enchaînements, emboîtements, ritournelles), - être capable de comprendre la structure dâune histoire pour en imaginer, modifier la fin, - savoir se servir des éléments du récit pour inventer un nouvel épisode, - savoir situer la page dans lâhistoire, - comprendre la trame narrative, les relations entre personnages afin de pouvoir inventer une autre fin, - être capable de réinvestir le travail réalisé avec les élèves sur la progression, la dynamique, la cohérence dâun récit, - savoir réutiliser le travail fait sur la position relative des événements les uns par rapport aux autres dans la trame narrative, - être capable de transformer un récit, dâinventer des variantes, - être capable de repérer le type de fin dâune histoire, Auteur : Tony MaddoxÂ
 Le rôle de lâenseignant, ses objectifs concernant les albums : - faire entrer les élèves dans un monde fictionnel. Auteur : Serge Bloch Editeur : Albin Michel, Auteur : Patacrúa
{Xt_s=screen;Xt_i+='&r='+Xt_s.width+'x'+Xt_s.height+'x'+Xt_s.pixelDepth+'x'+Xt_s.colorDepth;} - les repérages spatio-temporels, la chronologie de l'action
Pour arranger les RDV de la communauté et répondre aux interrogations concernant le site et le forum 388: 60,916: 01/10/2020 08:21 Dans : Forum protégé Par : lacouture.49: Forum de l'association Pour gérer tout ce qui concerne l'association CulturePSG Sous-forums : Forum privé de l'association: 18: 937: 15/08/2019 12:23 Que les enfants ont en tête. Trouvez la boutique SFR la plus proche et découvrez notre sélection de smartphones, accessoires, offres internet et mobiles ainsi que nos autres bons plans. Le rôle de lâenseignant est dâaider lâélève à passer de lâoral orthographié à lâutilisation de lâécrit de manière réfléchie. As the document root or media upload directory for a web server POKA ET MINE : le réveil, au musée, les nouvelles ailes, AU CINEMA, Auteur : - Kitty Crowther
février 2006 - 11,50 euros, Auteur : Alain Serres
- la familiarisation avec le langage écrit et la littérature, Programmation concernant le langage oral et les albums. Auteur : Christian Roux - Charles PerraultÂ
Le déchirage de L'Abercrombie continue à l'Atelier Fluvial. - présenter aux élèves des photocopies couleur (ou scannées) de différents héros dâalbums (hors contexte), demander de les nommer, dâassocier chaque personnage à la couverture de lâalbum. Editeur : Ecole des Loisirs
Illustrations : Beatrice Alemagna -
- jeu de loto avec les couvertures des albums et les personnages scannés. A lâécole maternelle, les enfants rencontrent différents types dâécrits dont ils vont progressivement découvrir la fonction. Découvrez nos gammes de peintures, résines colorées et finitions pour relooker votre intérieur sans rien casser ! Illustrations : Audrey Poussier -
- retrouver les albums lus ayant les mêmes types de fins, - lire une première fois lâhistoire, - le lendemain, demander aux élèves de la raconter. De la pluie hier soir avec du vent du sud modéré mais ça se calme aujourd'hui avec du soleil annoncé ce week-end. 7,60 â¬
Heureusement que la pluie a un peu nettoyé mais il restera encore un peu de travail pour certains !!! Et, sur tous les clichés, ce même sourire, jusqu'aux tempes. octobre 2005 - 13 â¬. Voilà plus de douze ans que nous vivions ensemble Aude et moi, à présent elle avait la quarantaine éblouissante au dire de tous ceux que nous côtoyons, il suffisait de suivre le regard des passants qu’elle croisait pour s’en assurer. Restituer la trame narrative dâune histoire connue avec un support visuel (trame simple : début, événement(s), résolution, fin), - identifier les personnages dâune histoire connue. Kaléidoscope, - 2005, Auteur : Pierre Delye -
Editeur : E des Loisirs
Chaque relecture apporte une joie nouvelle à lâenfant, il savoure les péripéties â¦. DANS LES BOIS, Editeur : Ecole des loisirs : Loulou et Cie, 4. - apprendre à structurer ses énoncés, les enrichir, mieux les articuler,  - apprendre à interpréter les images, en sâinterrogeant sur le jeu entre les mots et les images,  (complémentarité, redondance, connivences), - être capable de sélectionner les éléments nécessaires pour recomposer une couverture, - lâenseignant affiche au tableau, dans le désordre, différentes photocopies dâun album, - les enfants décrivent les images, comparent éventuellement avec leur vécu, - lâenseignante demande ensuite de replacer les images en ordre chronoloâ¦, - les enfants mettent en situation lâalbum avec des objets, - jeu de piste organisé comme un jeu de lâoie (les images de lâalbum ne sont pas placées dans le bon ordre), * il faut lancer le dé et avancer dâautant de cases que le chiffre indiqué (1, 2 ou 3). Auteur : Christina Butler
Illustrations : Thomas Baas -
La programmation proposée ici est un exemple, elle offre des pistes, des chemins à parcourir et à aménager avec les talents de chacun et le travail dâune équipe ! La programmation va répondre aux exigences du projet d'école, à la notion de compétences, aux activités et à l'évaluation. réalisation du canevas de lâhistoire où sont posés : les personnages principaux et secondaires, propositions de ce qui va se passer, des éléments inducteurs, des lieuxâ¦Â les enfants de maternelle ne sachant pas lire, lâenseignant illustre chaque étape de lâhistoire (trame).