L’élève sait identifier les personnages d’une histoire, il sait les caractériser physiquement et moralement, 9. 378.9k Followers, 3 Following, 1,705 Posts - See Instagram photos and videos from Nagui (@naguiiiiiii) Illustrations : Olga Lecaye - », Les élèves de cycle 3 rencontrent des problèmes de quatre ordres : 2. commencer à construire la notion d’archétype dans la permanence, la répétition mais aussi dans l’écart, la divergence. Illustrations : Ronan Badel - 18/02/2021, 19:08 Métiers Illustrations : Cécile Hudrisier -  - faire des jeux de devinettes de type Â» qui suis-je ? L’élève est capable de reconnaître un personnage dans plusieurs récits où il se trouve. - associer deux scènes semblables, la raconter. sous l'effet du vent du nord modéré.. Samedi 6 février au matin, la luminosité est fantastique, dans les tons jaunes, une luminosité de fin du monde. L’enseignant respecte les formulations mais n’écrit pas d’énoncés impossibles, il est le garant de l’écrit. Il s'agit alors de la première carte d'un des 6 puzzles. de raconter le passage. * Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) : l’enfant doit arriver à se distancier du personnage, comprendre qu’il n’est pas réel, le lapin d’Alex Sanders E des Loisirs. » pour faire énumérer les caractéristiques physiques et morales des personnages, -  isoler tous les livres de la série à laquelle il appartient en classe, à la médiathèque…, - constituer « la valise Â» du personnage, - constituer un catalogue des personnages rencontrés dans les albums, les classer les ranger selon un critère choisis par les élèves ou imposé par l’enseignant, - un enfant tire la photocopie d’un album étudié en classe, les autres le retrouvent  et racontent l’histoire d’un  des personnages de ce récit. Editeur : Autrement jeunesse Editeur : OQO Editora Voir toutes les publications. Quelles activités peut-on réaliser ? - être capable de dégager ce qui caractérise un auteur (thème, personnage…, - créer un album original en s’inspirant d’un album étudié en classe, - imaginer une fin qui permet de retrouver la situation de départ, (personnages, objets, lieux…) inventer une histoire avec une situation initiale, un élément perturbateur, des péripéties, une fin. 6. Au sommaire ce mois-ci : A la découverte des instruments avec Vianney qui nous explique « […] Remise de colis gourmands aux seniors d'Aulnay-sous-Bois. - faire des jeux de discrimination visuelle : fermer les yeux, trouver le vocabulaire approprié pour décrire un élément du personnage que l’enseignant a dessiné (chaque fois différent), - en atelier, donner à chaque enfant une carte  différente correspondant à un même type de  personnage avec des caractéristiques différentes. (Surtout à partir de la moyenne section ou fin de petite section) septembre 2005 - 15 euros  - faire dessiner individuellement un personnage au début et à la fin de l’histoire ( si les enfants ont des difficultés à dessiner, on peut utiliser des photos scannées des albums), - observer l’évolution des sentiments  à partir des dessins ou des photos caractéristiques. Xt_param = 's=349481&p=News'; 11. Editeur : E, des Loisirs - permettre aux enfants de travailler sur la cohérence, les indices d’une histoire…. septembre 2006 - 10,50 euros, TROIS MONSTRES - retrouver le personnage de la série étudiée parmi  d’autres. Il y a d'ailleurs un avis à la batellerie : Avis Saint Jean de Losne, Le barrage évite que la Gare d'Eau ne devienne comme l'écluse de Saint Jean de Losne. Car la tendance est aux 'filles' de plus en plus jeunes. - demander aux enfants de raconter  à l’oral ou par écrit leur livre préféré en s’appuyant sur les illustrations, en respectant la trame narrative. Album à partir de 4 ans, Auteur : Michel Van Zeveren Illustrations : Olivier Tallec  sous l'effet du vent du nord modéré. -  procéder par collectes d'images qu'on photocopie. - familiariser les enfants avec les pratiques langagières propres au domaine culturel. Editeur : Autrement jeunesse   - retrouver un personnage parmi les albums étudiés d’après des caractéristiques énoncées, - constituer un catalogue des personnages, affiner les critères de tris, rechercher toutes les caractéristiques d’un personnage, - jouer l’histoire avec un décor, des personnages en figurines, - imaginer ce qu’un personnage pourrait voir, entendre, sentir et qui le rend inquiet ou heureux en choisissant parmi une série d’images, justifier, - un élève commence à raconter les aventures d’un personnage d’un album, un. Le joueur la pose devant lui et l’enfant à côté de lui peut jouer. - permettre d'entrer un peu plus dans l'œuvre, de s'imprégner des héros, des thèmes et des composantes de l'univers d’un auteur. Illustrations : Adam Relf - 10,777 were here. L’élève est capable d’énumérer les différents éléments physiques d’un personnage, - identifier les personnages principaux d’une histoire, - différencier les personnages et leurs  actions, - travailler sur la permanence du personnage à travers des albums différents, - décrire physiquement les personnages, - nommer les lieux fréquentés par les personnages, -  décrire et de raconter l’histoire de mêmes personnages à travers des albums différents. - se cacher et lire aux enfants un passage d’une des histoires,  les enfants doivent retrouver l’album. * si l’enfant tombe sur le personnage ennemi, il doit mettre un élément du personnage (tête, yeux, oreille, corps, queue, la gueule en dernier), * le premier enfant qui a réussi à obtenir les 6 personnages de l’histoire  a gagné, * si le personnage est reconstitué avant qu’aucun enfant n’ait réussi obtenir ses personnages, c’est lui qui remporte la partie, - demander aux enfants de  raconter leur livre préféré pour donner envie aux autres de le lire, présenter le ou les  personnages, expliquer l’histoire, ce qui se passe (l’intrigue), comment cela se termine, l’enfant peut s’aider des illustrations, les autres posent des questions. Illustrations : Chené Gómez - la chronologie. - faire extraire une image, un titre intrus parmi une série, - les mots des titres de plusieurs albums sont tous mélangés, les enfants doivent retrouver les bons titres, les associer à la bonne couverture, raconter l’histoire, - retrouver l’image précédente et la suivante, - raconter aux autres l’histoire écoutée au casque en atelier, cette histoire a pu être enregistrée par les CM. Favoriser la lecture in extenso afin de favoriser l’entrée dans l’univers fictionnel. ! - le système d'énonciation (qui parle et à qui s'adresse le texte ?) Mais Pierre Ménès est quand même sous le choc des décisions de l'arbitre et de la VAR. Traduction : E Duval - identifier les personnages d’une histoire connue, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner, - présenter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction, - au cours d’une lecture, dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages, - être capable de percevoir les éléments constitutifs du livre lui-même et du récit proprement dit, - commencer à construire certains personnages comme archétype afin de mieux comprendre ces attributs, - savoir retrouver ces personnages comme archétypes (ogres, sorcières, fées…) à travers une lecture en constellation, des parodies, - élargir sa vision du personnage stéréotypé, être capable de pendre du recul, de se distancier, - être capable de définir les caractéristiques générales du personnage, - être capable de repérer les éléments descriptifs d’un personnage, - commencer à savoir expliquer, le rôle, la fonction d’un personnage dans une histoire, - être capable de donner son avis sur un personnage en se justifiant, - savoir reconnaître un personnage dans le texte par les mots qui le désignent. Si l'on veut faire ressortir la notion d'auteur, on va proposer des livres écrits par un auteur et d'autres dont il n'est pas l'auteur. Illustrations : Anthony Browne - - La connaissance ou reconnaissance des personnages, Editeur : Didier jeunesse 573 membres en ligne. Illustrations : Mario Ramos  septembre 2004 - 12,50 euros, Auteur : Olga Lecaye - Illustrations : Hervé Pinel - Pas de souci à la Gare d'Eau et dans la région malgré la crue des différentes rivières. Editeur : Père Castor Flammarion Tout va bien à la Gare d'Eau, c'est presque le printemps. L’élève commence à construire la notion de personnage.il est capable de se distancier. Pour découvrir les liens entre les actions: causaux et chronologiques,   (problème de la progression), utiliser des histoires  avec  peu de texte, dans lesquelles l’image change au cours des pages mais avec une trame très simple, - insérer différentes photocopies illustrant des passages clés au bon endroit.  - faire  une mise en commun pour mettre en avant leurs caractères physiques et moraux - associer les personnages et un objet qui les caractérise sous forme de jeux de cartes, de loto, de mémory. Aristote (384-322 avant notre ère) est un philosophe grec de l'Antiquité.Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu. Auteur : Davide Cali - construire «  un horizon d’attente Â» en : faire le «  jeu de la maîtresse Â» inciter  un enfant à raconter aux autres un livre connu, comme le fait la maîtresse, dans ses propres mots une histoire connue avec support visuel. Illustrations : Lionel Koechlin - avril 2006 - 12 euros (MS), -  proposer une image ou une suite d'images et demander aux élèves d'inventer un texte narratif qui lui correspond, en effectuant ensuite un retour à l'album pour comparer sa production avec celle de l'auteur, Les élèves doivent commencer leur histoire en se servant des types de débuts rencontrés lors de la lecture d’albums, Ils doivent clore leur histoire en réutilisant des tournures déjà vues, - à tour de rôle un enfant choisit une illustration d’un passage d’un album, un autre raconte ce qui se passe, l’enseignant lit le texte, les élèves comparent, s’interrogent sur la complémentarité images/texte, histoire connue et justifier en donnant un ou plusieurs détails, raconter les passages de l’histoire évoqués par ces images, - repérer à quel moment le schéma narratif est pris en charge par le texte, par l’image, par les deux, - ajouter des épisodes à une histoire répétitive, - une page blanche s’est glissée entre deux épisodes,  proposer aux enfants d’écrire comme l’auteur, - imaginer une fin qui permet de retrouver la situation de départ, - réaliser un album en faisant un choix narratif, - créer un album original en s’inspirant d’un album étudié en classe, - inventer une histoire possible à partir de la première et de la dernière phrase, comparer avec la vraie, - faire inventer d’autres récits dans une histoire en randonnée, - écrire par l’intermédiaire de l’adulte un épisode qui retarde le dénouement dans un récit construit sur le principe de la répétition, - inventer un nouveau récit en reprenant la même structure narrative d’un album mais en changeant la donne, (heureuse, malheureuse), la suite d’un album en boucle, avant lecture → comparer avec la vraie, - repérer la façon dont la fin est concrétisée (image ou texte), GS avec des niveaux de difficultés différents, - avec un narrateur anonyme ou non, narrateur/objet, (témoignage, journal intime, correspondance), La répartition du rôle narratif : rapport texte/image, (les illustrations sont pensées comme des tableaux, elles ont un rôle descriptif, redondant),  aide à la compréhension de la trame, renforce la signification par des détails, - l’image est en décalage, en contrepoint ou contredit le texte, - l’image est indispensable à la compréhension du texte- le texte et les illustrations fonctionnent parallèlement, - le texte et l’illustration se complètent, des pages sans textes suivent des pages avec texte (chacun a sa spécificité : effet de surprise, expression d’un passage (passer du bruit au silence), le temps qui s’écoule et s’arrête…), - une continuité narrative assurée par les illustrations, - apprendre à repérer qui raconte l’histoire, - aider l’apprenti lecteur, le sécuriser, - lui permettre d’émettre des hypothèses, - développer l’attention, une certaine agilité intellectuelle, - se familiariser avec la construction d’un album, - travailler sur la compréhension d’une histoire, se poser des questions, - être capable de traduire en dessin ou par écrit ce que l’on a compris, - pouvoir tenir toute l’histoire dans sa tête, - prendre conscience de l’immuabilité de l'écrit, - évaluer la représentation du langage écrit des enfants. -  réalisation d’un premier jetà brouillon. Illustrations : Anaïs Vaugelade - Pour  cela l’enfant doit commencer à maîtriser le langage oral d’évocation  afin de comprendre un récit complet. Editeur : Kaléidoscope On abordera au passage les notions de titres, illustration, première et quatrième de couverture, Français > Littérature et lecture documentaire > Maternelle, Maternelle > Domaines d'apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions > L'écrit, http://lesminots.typepad.fr/le_blog_des_minots/2007/12/index.html, http://materalbum.free.fr/alcettenuitla/fichiers.htm. - travailler sur les parodies d’une histoire afin de donner aux enfants une vision différente d’un même personnage, - établir une fiche d’identité pour chaque personnage rencontré, - mélanger les personnages d’une histoire, les lieux d’une autre, rechercher les erreurs, les rectifier, - intervertir les rôles des personnages d’une histoire, rechercher les erreurs, les rectifier, - inviter les élèves à prendre en charge le cours d’une histoire et la destinée d’un personnage, à intervenir sur des situations, à inventer des textes qui continuent, transposent modifient, étoffent l’album (imaginer un dialogue), - procéder à une observation réfléchie, retrouver les mots le nombre de mots qui désignent un personnage, les adjectifs qui le qualifient. Album à partir de 5 ans, Editeur : Thierry Magnier LA SURPRISE DU HERISSON Auteur : David McKee - Illustrateur : David McKee Illustrations : Benoît Perroud - - sensibiliser les élèves à la répartition du rôle narratif : rapport texte/image : - l’histoire est assurée par le texte seul, l’image renforce le texte, est en décalage, est indispensable à la compréhension du texte. Tous droits réservés Editeur : Bilboquet Editeur : Kaléidoscope Illustrations : Geoffroy de Pennart - novembre 2005 - 12,50 euros, - lire une image avec une perception fine (dégager la signification d’une illustration à l’aide d’éléments), - être capable de situer une action dans le temps, - savoir employer des connecteurs de temps (avant, pendant, après…), - repérer à quel moment le schéma narratif est pris en charge par le texte, par l’image, par les deux. Auteur : Jeanne Willis, MS/GS C'est pratique, l'accès à notre ponton se fait à plat. mars 2005 - 10,50 euros, - raconter aux autres un passage d’une histoire, relue plusieurs fois par l’enseignante, - par groupe, donner aux élèves cinq images sélectionnées, après une lecture silencieuse, proposer de ranger les images et de raconter une histoire, les enfants doivent discuter, se mettre d’accord sur l’ordre, - choisir de préférence des albums sans texte, Auteur : Benoît Perroud - - le langage d’évocation 7. avoir une vision plus réaliste du stéréotype fondée sur le récit. - inventer une histoire ou le passage d’une histoire avec les personnages d’un album étudié en classe, avec les personnages d’une série. capable de reconnaître un personnage dans plusieurs récits où il se trouve. Editeur : Autrement jeunesse En CP, l’enfant devient peu à peu autonome par rapport au texte, on peut donc envisager le travail sous deux angles : poursuivre ce qui a été commencé en grande section sur la structure narrative et la notion de personnage et aider l’enfant dans sa démarche de lecteur en reprenant des albums rencontrés chez les petits avec une structure simple voire répétitive, des mots qui reviennent, des images redondantes du texte. Editeur : Pastel 1er site d'information des professionnels du BTP. //-->, Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par. 4. - relecture à correction : reprise anaphoriques, apports supplémentaires : compléments d’informations, rajout d’un passage, - validation à écrire sous la dictée, jet final, Pour aider les enfants dans la construction de cet écrit, l’enseignant guide les élèves par des questions   (à qui s’adresse-t-on ? Il faudra donc, aux cycles 1 et 2, travailler sur différents axes autour des albums : Celui qui a 4 vêtements différents a gagné. De même,  l’illustrateur ne pourra dessiner  que ce qu’il comprend. Reformuler dans ses propres mots l’idée principale d’un texte narratif entendu ou lu. 3. Auteur John A. Rowe ; Editeur : Nord-Sud, 2005 : “ DU BRUIT SOUS LE LIT Â» JM Mathis…, PETITE SOURIS LE GRAND LIVRE DES PEURS E Gravett, MON PERE EST UN CHASSEUR DE MONSTRES Stéphane Sénegas (livre pour dyslexiques),  « L’ECOLE DE LEON» de  Serge Bloch chez Albin Michel, Auteur : Emily Gravett - On abordera au passage les notions de titres, illustration, première et quatrième de couverture... groupe, la raconter à la classe, écouter celle de l’autre groupe, comparer (la même, une différente), - retrouver dans un album connu, le passage lu par l’enseignant, - repérer les personnages fétiches d’un auteur, - repérer les thèmes favoris d’un auteur, - repérer les tonalités de couleurs utilisées par un même illustrateur, - échanger les personnages de deux albums, les faire se rencontrer, - créer une histoire avec les personnages d’un auteur, ses thèmes favoris, - retrouver les œuvres  qui ont servi  à illustrer ces albums, - sur la même structure réaliser d’autres albums, (devinettes…) les faire vivre à d’autres, «  Album, une initiation à l’art du récit Â»C Le Manchec, l’école, Paris, 1999, « Apprendre à lire en lisant le personnage Â» JP Jarry, G Le Goaster, CRDP Bretagne, 1997, «  Nouveaux regards sur la lecture Â» ONL, CNDP, savoir lire, Paris, 2004, «  Lire la littérature de jeunesse, lire l’image, lire le texte Â» CNDP du Limousin, Double page pour l’école maternelle, «  Lecture en jeu : livres et apprentissage à l’école Â» ONL, CNDP, Paris 2003, « Lire la littérature à l’école Â» C Tauveron, Hatier, Paris 2002, «  Pratique de l’écrit en maternelle Â» sous la direction de D de Peslouan, Pratiques et enjeux pédagogiques, ESF, Paris 2001, «  L’album à l’école et au collège Â» R Stoecklé, L’école des loisirs, Paris 1999, « Programme, Projets, Apprentissages pour l’école maternelle Â» J Terrieux, R Pierre, N Babin, Hachette, Paris 2002, « Apprentissage progressifs de l’écrit à l’école maternelle Â» M Brigaudiot, Hachette éducation, Paris, « La littérature de jeunesse à l'école : Pourquoi ? (consulter la liste pour d’autres exemples), - identifier le personnage d’une histoire, - différencier le personnage et ses actions, - travailler sur la permanence du personnage, - nommer les lieux fréquentés  par les personnages, - utiliser des Â« protohistoires» terme utilisé par  P Sève, des  albums très simples sans véritable histoire où le même personnage  est mis en scène. Reformuler dans ses propres mots la trame narrative d’une histoire connue avec un support visuel (trame simple : début, événement(s), résolution, fin), - nommer les lieux d’une histoire connue, - être capable de repérer les personnages d’une histoire, de repérer sa permanence, sa caractérisation : noms propres, portraits plus ou moins évocateurs, dialogues…, - être capable de repérer les transformations d’un dessin représentant un personnage et les expliquer clairement. INITIER AUX CODES DE L’ALBUM : La construction : (situation initiale, événement, actions et péripéties, résolution de problèmes, situation finale), (immobilité/mouvement, ici/là-bas, réalité/imaginaire…), plusieurs points de vue, La situation finale est identique à la situation initiale (histoire en boucle), - être capable de se faire comprendre par  une personne qui n’a pas lu le livreÂ. En section de petits, l’enseignant note les propos exacts de l’enfant pour les « figer Â» puis l’aider à l’objectiver : l’élève doit prendre conscience que l’écrit se pense, se travaille. Une fois terminé, je vais voir où j'avais commencé et de nouveau de la poussière de sable !!! 1 minute pour comprendre : l'aide à la rénovation énergétique. La Plus belle nuit de Noël, Auteur : Sophie Beaude  Illustrations : Marianne Barcilon - - retrouver dans la bibliothèque de classe des albums : ▪  qui ont la même trame narrative, - retrouver les albums ayant des points communs avec l’album présenté (thème, construction, illustration, technique  de narration. Collection : Giboulées Comme Baptiste a changé d'orientation professionnelle, c'est son employé qui a repris l'entreprise et je ne peux que le recommander. Un joueur tire une carte. ... Gris taupe Gris taupe Gris clair Gris clair Gris ardoise Gris ardoise. La dictée à l’adulte est un moyen très intéressant pour former les élèves à la production d’écrits, elle permet leur permet de  comprendre que le langage peut s’écrire  à condition d’obéir à certaines règles. - le texte et les illustrations fonctionnent parallèlement  se complètent, - travailler sur les séquences répétitives, (apprendre à les distinguer : rencontres, enchaînements, emboîtements, ritournelles), - être capable de comprendre la structure d’une histoire pour en imaginer, modifier la fin, -  savoir se servir des éléments du récit pour inventer un nouvel épisode, - savoir situer la page dans l’histoire, - comprendre la trame narrative, les relations entre personnages afin de pouvoir inventer une autre fin, - être capable de réinvestir  le travail réalisé  avec les élèves sur la progression, la dynamique, la cohérence d’un récit, - savoir réutiliser le travail fait sur la position relative des événements les uns par rapport aux autres dans la trame narrative, - être capable de transformer un récit, d’inventer des variantes, - être capable de repérer le type de fin d’une histoire, Auteur : Tony Maddox   Le rôle de l’enseignant, ses objectifs concernant les albums : - faire entrer les élèves dans un monde fictionnel. Auteur : Serge Bloch Editeur : Albin Michel, Auteur : Patacrúa {Xt_s=screen;Xt_i+='&r='+Xt_s.width+'x'+Xt_s.height+'x'+Xt_s.pixelDepth+'x'+Xt_s.colorDepth;} - les repérages spatio-temporels, la chronologie de l'action Pour arranger les RDV de la communauté et répondre aux interrogations concernant le site et le forum 388: 60,916: 01/10/2020 08:21 Dans : Forum protégé Par : lacouture.49: Forum de l'association Pour gérer tout ce qui concerne l'association CulturePSG Sous-forums : Forum privé de l'association: 18: 937: 15/08/2019 12:23 Que les enfants ont en tête. Trouvez la boutique SFR la plus proche et découvrez notre sélection de smartphones, accessoires, offres internet et mobiles ainsi que nos autres bons plans. Le rôle de l’enseignant est d’aider l’élève à passer de l’oral orthographié à l’utilisation de l’écrit de manière réfléchie. As the document root or media upload directory for a web server POKA ET MINE : le réveil, au musée, les nouvelles ailes,  AU CINEMA, Auteur : - Kitty Crowther février 2006 - 11,50 euros, Auteur : Alain Serres - la familiarisation avec le langage écrit et la littérature, Programmation concernant le langage oral et les albums. Auteur : Christian Roux - Charles Perrault  Le déchirage de L'Abercrombie continue à l'Atelier Fluvial. - présenter aux élèves des photocopies couleur (ou scannées) de  différents héros d’albums (hors contexte), demander de les nommer, d’associer chaque personnage à la couverture de l’album. Editeur : Ecole des Loisirs Illustrations : Beatrice Alemagna - - jeu de loto avec les couvertures des albums et les personnages scannés. A l’école maternelle, les enfants rencontrent différents types d’écrits dont ils vont progressivement découvrir la fonction. Découvrez nos gammes de peintures, résines colorées et finitions pour relooker votre intérieur sans rien casser ! Illustrations : Audrey Poussier - - retrouver les albums lus ayant les mêmes types de fins, - lire une première fois l’histoire, - le lendemain, demander aux élèves de la raconter. De la pluie hier soir avec du vent du sud modéré mais ça se calme aujourd'hui avec du soleil annoncé ce week-end. 7,60 € Heureusement que la pluie a un peu nettoyé mais il restera encore un peu de travail pour certains !!! Et, sur tous les clichés, ce même sourire, jusqu'aux tempes. octobre 2005 - 13 €. Voilà plus de douze ans que nous vivions ensemble Aude et moi, à présent elle avait la quarantaine éblouissante au dire de tous ceux que nous côtoyons, il suffisait de suivre le regard des passants qu’elle croisait pour s’en assurer. Restituer la trame narrative d’une histoire connue avec  un support visuel (trame simple : début, événement(s), résolution, fin), - identifier les personnages d’une histoire connue. Kaléidoscope,  - 2005, Auteur : Pierre Delye - Editeur : E des Loisirs Chaque relecture apporte une joie nouvelle à l’enfant, il savoure les péripéties …. DANS LES BOIS, Editeur : Ecole des loisirs : Loulou et Cie, 4. - apprendre à structurer ses énoncés,  les enrichir, mieux les articuler,  - apprendre à interpréter les images, en s’interrogeant sur le jeu entre les mots et les images,  (complémentarité, redondance, connivences), - être capable de sélectionner les éléments nécessaires pour recomposer une couverture, - l’enseignant affiche au tableau, dans le désordre, différentes photocopies d’un album, - les enfants décrivent les images, comparent éventuellement avec leur vécu, - l’enseignante demande ensuite  de replacer les images en ordre chronolo…, - les enfants mettent en situation l’album avec des objets, -  jeu de piste organisé comme un jeu de l’oie (les images de l’album ne sont pas placées dans le bon ordre), * il faut lancer le dé et avancer d’autant de cases que le chiffre indiqué (1, 2 ou 3). Auteur : Christina Butler Illustrations : Thomas Baas - La programmation proposée ici est un exemple, elle offre des pistes, des chemins à parcourir et à aménager avec les talents de chacun et le travail d’une équipe ! La programmation va répondre aux exigences du projet d'école, à la notion de compétences, aux activités et à l'évaluation. réalisation du canevas de l’histoire où sont posés : les personnages principaux et secondaires, propositions de ce qui va se passer, des éléments inducteurs, des lieux…  les enfants de maternelle  ne sachant pas lire, l’enseignant illustre chaque étape de l’histoire (trame).