Si les prévisions concernant le marché de la nourriture en livraison sont encourageantes : ce marché devrait représenter 330 milliards d’euros d’ici à 2030… Il faut toutefois les nuancer. Le marché de la restauration à emporter connaît une immense croissance. Les restaurants qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui joueront la transparence ! Le marché de la restauration collective se réfère à la préparation et à la distribution de repas au sein des collectivités locales, des entreprises ou des institutions publiques. Le domaine de la restauration se divise principalement en deux secteurs d'activité : La restauration collective à vocation sociale est réservée à certaines catégories de personnes qui appartiennent à une société, une entreprise, une institution privée ou publique . Pourtant, les chefs et restaurateurs des établissements de restauration commencent déjà à réinventer leur métier. Votre défi : montrer que les gestes barrières sont respectés dans votre restaurant et rassurer le consommateur sur sa sécurité. En 2012, le secteur de la restauration comprend 159 000 entreprises, hors auto-entrepreneurs et micro-entreprises au sens fiscal ().Il emploie 439 000 salariés en équivalent temps plein, réalise un chiffre d’affaires de 48 milliards d’euros et une valeur ajoutée de 21 milliards d’euros. Des solutions qui pourraient bien s’imposer sur le long terme et dessiner le futur de la profession. Le plastique est préféré par mesure d’hygiène. Le « food cost 2» est de l’ordre de 29% pour la restauration commerciale - y.c. Ils sont très plébiscités par les urbains à emporter ou via la vente au comptoir. Etude de marché La technologie Les progrès technologiques dans la restauration Aujourd’hui la restauration fait de plus en plus appel à la technologie pour être efficace. [...], [...] Elle affirme une crise d'identité des pays occidentaux. La vague écologique des années 70 se labélise et certains produits dangereux pour l'environnement sont remplacés. Le marché de la restauration Avec ses 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la restauration occupe une place prépondérante dans le secteur tertiaire (industries du service). Le marché de la restauration affichait des chiffres encourageants en 2019 : – Une hausse de 1,7% des dépenses des Français pour manger hors domicile, – Une fréquentation des lieux à la hausse de 0,8%. D'une façon générale, on peut considérer comme activité de restauration toute production ou distribution de nourriture et de boissons, ce qui englobe une catégorie importante d'établissements allant de l'unité à vocation gastronomique jusqu'au « coupe-faim » pratiquant la vente à emporter (croissants, sandwiches,...). [...], [...] Le type de service est lui aussi varié. [...], [...] La restauration rapide 10 D. La restauration traiteur 11 E. La restauration dans les transports 11 Conclusion 12 Introduction D'une façon générale, on peut considérer comme activité de restauration toute production ou distribution de nourriture et de boissons, ce qui englobe une catégorie importante d'établissements allant de l'unité à vocation gastronomique jusqu'au coupe-faim pratiquant la vente à emporter (croissants, sandwiches ) . Le click & collect (retrait en magasin) ou la vente à emporter peuvent être des solutions. [...]. Le marché de la restauration étant vaste, il aura fallu le décomposer en 4 segments distincts : la restauration avec service à table, la restauration rapide, la restauration dans les transports et lieux de loisirs et la restauration collective. Les amateurs de burgers, de fish & chips, de pizzas ou encore de salades bio sont en effet de plus en plus nombreux, et cela se ressent dans le chiffre d’affaires généré par ce secteur ô combien prometteur (19 milliards d’euros en 2018 contre 7,3 milliards d’euros en 2008). En 2020 la restauration rapide s’impose toujours ! De façon générale, la transformation digitale du secteur fait apparaître de nouveaux usages pour les clients : – Avant de se déplacer hors domicile : le consommateur est à la recherche d’indications positives sur les restaurant via des outils (LaFourchette, TripAdvisor) ou les réseaux sociaux. Enter the password to open this PDF file: Uber est une société américaine utilisant la technologie pour mettre en relation des... Vous souhaitez une version plus récente de ce sujet ? Grâce à ces chiffres, on peut considérer que 4 Français sur 10 mangent en dehors de chez eux au moins une fois par jour. Nous remarquons que la ville de Brive est très active puisqu’elle compte 8 313 entreprises implantées, dont la plupart sont des sièges sociaux. Selon le cabinet Gira Conseil, il est estimé à 90 milliards lorsqu’on englobe tout le marché de la restauration française (restauration commerciale, collective, hôtelière et automatique). Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour vous présenter du contenu personnalisé ; pour vous présenter des publicités personnalisées ; pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. Dans le même temps, le nombre de franchisés est passé de 4865 à 5169 (+304). “ De bonnes idées pour présenter mon rapport, En cliquant sur OK, vous acceptez que Etudes-et-analyses.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Compte tenu de la durée des croisières, ce moyen de transport offre plusieurs types de restaurants à bord qui vont du self-service au repas gastronomique servi par une brigade complète de restaurant (Maître d'hôtel, chefs de rangs). Le marché de la restauration rapide en France représente un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2016 contre 37,7 milliards en 2015, soit une hausse de 3,5 % pour 32 000 restaurants et plus de 181 000 salariés. Le marché de la restauration : un potentiel de croissanceimportant.Partie2 : facteurs d’influence extérieurs∎Qu’est ce qu’un restaurant ? Se développent alors de plus en plus de nouveaux lieux hybrides entre espaces de co-working et café. Avec un taux de croissance prévu par le HCP (Haut-Commissariat au Plan) de 4.8%, la dynamique du Maroc est en constante évolution. Pour les clients comme pour les équipes de cuisine. S’il a connu de profondes mutations ces dernières années, c’est sans commune mesure avec le défi qui s’impose à nous tous face à la crise sanitaire. Les plus jeunes apprécient également un autre type de nourriture, moins traditionnelle. Un exemple d’évolution qui confirme donc que certains acteurs de la restauration vont devoir diversifier leurs activités pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. Le secteur de la restauration rapide en France est composé d’acteurs indépendants qui ne sont pas rattachés à … Nos formules d'abonnement >. Elle continue son ascension et reste le premier moteur de croissance du secteur face à la restauration traditionnelle. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité. Dans les grandes villes où les loyers sont très chers, elle permet de servir des repas, même quand le restaurant est plein. Près de 8 à 9% du chiffre d'affaires de la RHD est réalisé par le chiffre d'affaires de la restauration gastronomique. Le fast casual précisément, donne à voir des plats équilibrés, pratiques à consommer. Une hausse de 1,7% des dépenses des Français pour manger hors domicile. Selon Gira-sic-conseil, sur les 24 millions de repas servis en France, près de 12 millions le sont dans la restauration collective et plus de 6,5 millions dans la restauration commerciale. “ Merci de m'avoir aidé à trouver l'étude de marché pour mon entreprise d'outils de bien-être ! Selon une étude LSA, 72% des Français sont intéressés par la livraison à domicile. Il faudra aussi songer à repenser les menus qui mettent à la carte des produits hors-saison ou impossibles à trouver dans le périmètre régional. Véritable partenaire des commerçants et restaurateurs Immo PRO vous accompagne dans votre projet au delà de l'acte d'achat. C’est une véritable révolution pour les clients qui peuvent dîner ou déjeuner comme au restaurant depuis la maison sans avoir à sortir de chez eux ! Au sein de ce marché, le service à table est amené à gagner des parts de marché en 2018, sachant qu’il représente déjà 43,78% de ventes en 2017. Ils mettent en place des solutions temporaires pour contrer le manque à gagner des mois passés. ➡️ Des idées pour diversifier vos activités de restauration en dehors du service à table : ● création de kits pour manger chez soi, ● implantation d’un coin épicerie avec mise en avant de produits locaux, ● mise en place de service de chef à domicile. Aux USA, la mode est de faire venir à domicile le personnel (français de préférence) de cuisine et de salle pour organiser une soirée complète. Le secteur de la restauration est l’un des piliers de l’économie française. En général le marché de la restauration a enregistré l’année dernière une hausse de son activité de 3,9% pour un résultat total de 90 milliards d’euros. Tout d’abord, nous pouvons remarquer que c’est un marché très porteur. La crise aura peut-être réveillé chez les consommateurs une nouvelle préoccupation quant à la provenance des aliments qu’ils consomment. Conclusion La restauration est un secteur d'activité en perpétuelle évolution et le restaurateur d'aujourd'hui doit toujours se soucier des besoins du consommateur s'il veut perpétuer son activité ? Le marché de la restauration sort d’une récession et ne cesse de croître et de se diversifier. Ainsi, en un an (2016 vs 2015), selon les chiffres de la Fédération Française de la franchise, 14 nouveaux réseaux se sont lancés dans le secteur de la restauration rapide. En effet, en 2016, la clientèle étrangère rapportait plus 4 millions d’euros à l’économie française selon l’INSEE. Enfin, le boom de la restauration rapide s’explique aussi par une nouvelle tendance de fond observée ces dernières années. Les sociétés de livraison de repas comme Deliveroo ou Ubereats se sont faites une place confortable sur le marché de la restauration, et ont maintenu leur croissance en 2019 avec un chiffre d’affaire de plus de 3,3 milliards d’euros, soit 5% du volume d’affaires de la restauration … Le CA global, quoique en augmentation à 4,54 milliards d'euros en 2016vs 4,17 milliards d'euros en 2015, compense toutefois la hausse des effectifs. Ce mode de consommation est particulièrement adapté pour les citadins au rythme de vie urbain. Malheureusement les données 2020 seront bien différentes de l’année précédente. Cette mouvance n’est d’ailleurs pas nouvelle. Le marché de la restauration hors domicile La consommation alimentaire hors domicile, qui couvre tous types de restauration sur place ou à emporter, a représenté un marché de 87,2 milliards d’euros en France (+ 0,56 %) en 2013 répartis entre 305 000 établissements (- 2,4 %). Haut de page. Aujourd’hui on consomme au moment du goûter, pour un encas, durant l’afterwork et surtout au petit déjeuner. La restauration rapide plaît parce qu’elle est bien sûr rapide, mais aussi accessible, peu co… Créer une entreprise nécessite plus que jamais une étude marketing sérieuse et un dossier solide Concept général de la restauration d'aujourd'hui Si elle veut tenir compte des phénomènes socio-économiques que nous venons d'évoquer la restauration doit associer les valeurs principales qui sont liberté Service Egalité Liberté : plutôt que de créer de grandes unités, il est préférable de concevoir plusieurs formules rapides ou classiques et de laisser le libre choix aux clients. Il se distingue de la restauration commerciale notamment par son prix modéré et sa prise en … Certaines ont pu continuer leur activité voire même élargir leur carte avec la vente de pizzas, quiches et salades. Si les Food Trucks offrent une alternative aux chaines de restauration rapide (hamburger et sandwiches), les grands chefs Français jouent aussi un rôle en … Le type de service est souvent à l'assiette et au buffet, on trouve souvent des formules grill dans ce type de restaurant. Par exemple, le marché de la restauration alimentaire peut, au minimum, être divisé en deux segments : … C’est le cinquième pourvoyeur d’emploi en France avec environ 800 000 salariés dans plus de 175 000 restaurants (Sources : Gira Conseil et Insee). Depuis plus d’une décennie, la vente à emporter a commencé à faire le bonheur de certains restaurants. Les restaurants d'hôtels Ce sont les restaurants intégrés dans les hôtels, ils constituent un service complémentaire pour le client de passage. Ces restaurants n’ont pas de salle et se consacrent uniquement à la vente à domicile. La hausse critique du chômage, conséquence de nombreuses fermetures d'entreprises, a entraîné la méfiance des banques et organismes de prêts. Il utilise aussi sa géolocalisation pour trouver un restaurant proche. L’intérêt marqué des consommateurs pour les nouveaux modes de restauration. La formule grill se compose d'une carte simple où des poissons et des viandes sont grillés à la vue de la clientèle. L’industrie de la restauration rapide monte en puissance en France. Le secteur affiche une dynamique remarquable mais doit faire face à de profonds bouleversements en matière de consommation. Le marché de la restauration étant vaste, il aura fallu le décomposer en 4 segments distincts : la restauration avec service à table, la restauration rapide, la restauration dans les transports et lieux de loisirs et la restauration collective. Cette façon de consommer la restauration de chez soi a aussi fait naître ce que l’on appelle les cuisines fantômes. La ferveur des consommateurs français pour les concepts de restauration innovants est perceptible sur l’ensemble des segments du marché de la restauration rapide. L'aggravation de la crise économique mondiale entraîne un repli sur les valeurs familiales et une résurgence du régionalisme. le marché de la restauration rapide - Portugal le marché de la restauration rapide - Italie 89€ HT Ajouter au panier. Ainsi le marché de la Restauration représente un levier de croissance de plus en plus stratégique pour tous les acteurs économiques que ce soient les opérateurs, les fournisseurs ou les distributeurs, leur offrant des opportunités réelles de développement mais qui nécessite une approche commerciale de plus en plus ciblée. – Après le repas : le consommateur donne son avis sur les réseaux et sites spécialisés pour continuer l’expérience. Consultez plus de 17060 documents en illimité sans engagement de durée. Secteur majeur de la franchise en France, le marché de la restauration bénéficie en France de réseaux solides mais n’en finit pas de voir de nouvelles enseignes apparaître.. Sur ce marché, la restauration rapide reste dynamique avec des résultats qui ont progressé de plus de 10 % en 2008 et un chiffre d’affaires global dépassant les 9 milliards d’euros. On ne consomme plus exactement comme avant, on privilégie la consommation hors repas. les fast food - et de 49% en restauration collective. Nouveau dans l'univers des études de marché, Businesscoot propose des études concises et à jourgrâce à un réseau d'analystes freelances et un processus de publication efficace. Restauration : un marché qui pèse 90 milliards d'euros Le marché de la restauration est actuellement en grande forme. Le marché de la restauration 1. Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens. Dans tous les cas, cette situation temporaire traduit l’importance qu’il faudra donner aux mesures de sécurité et d’hygiène à l’avenir. La concurrence entre les acteurs de la restauration met en péril les indépendants et fragilise les parts de marché des réseaux sous enseigne. 210 000. On parle d’un retour à la normale pour début 2022 si la situation sanitaire se stabilise. Le Click and Collect. En restauration, le marché désigne l’ensemble des clients et des concurrents situés au sein de votre zone géographique d’implantation. – les sandwicheries à la française: le sandwich traditionnel reste le produit leader de la restauration rapide. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. La restauration est un marché massif de l’économie française et, est de plus un facteur d’attractivité touristique très important. Le marché de la restauration atteint plus de 47 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ces nouvelles façons de consommer les repas imposent des transformations des établissements. 0. Internet : moyen efficace contre la pénurie des candidats? Le marché de la livraison et de la restauration à emporter sont complémentaires et l’arrivée d’acteurs comme Foodora, Ubereats ou encore Deliveroo (proposant une livraison à 2,50 euros) accentue l’intérêt du consommateur pour une restauration toujours plus rapide et pratique. S’il reste évidemment synonyme d’efficacité et de plaisir, le marché de la restauration rapide a su évoluer en fonction des nouvelles attentes de consommateurs toujours plus sensibilisés au manger sain et à la protection de l’environnement. ● compléter une activité avec de nouveaux lieux (terrasses et food-truck). Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. Du côté de la restauration à thèm… Il y avait 210 000 établissements de restauration et de cafés dans l’Hexagone en 2016. - Guerre sur les prix - Concurrents nombreux Le marché est dominé par les PME à 90 % des entreprises qui évoluent dans le secteur de la restauration rapide. Le sourcing local et la préférence pour les circuits courts alimentaires s’imposent en 2020 pour éviter de possibles ruptures sur des produits. Aujourd’hui encore la restauration rapide se veut plus conviviale et saine avec l’apparition de la tendance du « fast casual ». Il s’agit de l’un des documents à joindre dans votre business plan afin d’appuyer la crédibilité de votre projet et convaincre tous vos partenaires. À situation particulière, réponse particulière… C’est le grand retour du plastique et de l’emballage à l’usage unique dans les restaurants et notamment pour la vente à domicile. Certains ont opté pour l’approvisionnement dans les AMAP ou chez des producteurs locaux. Des sociétés spécialisées se sont même lancées sur ce secteur d'activité. Les tendances du marché 1% des repas servis en restauration hors domicile (RHD) le sont en restauration gastronomique. Les trois repas phares : petit déjeuner, déjeuner et dîner perdent de leur superbe. Ce facteur important pour la rentabilité de l’entreprise doit être pleinement pris en compte. Pourtant, jusqu’à présent, ces dernières années, on assiste au boom de la livraison à domicile. Dans une première partie nous étudierons le marché de la restauration, puis dans une deuxième partie nous analyserons plus précisément la restauration à vocation commerciale... [...] Les paquebots ont longtemps embarqué le fleuron de la gastronomie. Cela permet de simplifier les achats et fluidifier le trafic de votre point de vente. Étude de marché de 11 pages en marketing des services : Le marché de la restauration. Inscrivez-vous dès maintenant à l'alerte email Immo PRO et recevez gratuitement nos nouvelles offres, Nous vous accompagnerons pour vous trouvez une affaire qui vous correspond, J’accepte d’être contacté par immoPRO dans le cadre de ma recherche, En Avril 2020 on estime une perte de chiffre d’affaires du secteur de la restauration hors domicile à 5,4 milliards d’euros. Quelle organisation pour le marché de la restauration ? Pour dire qu’un marché est composé de segments, il faut être certain qu’il existe dans ce marché, à travers les individus qui composent ce marché, des réactions variées face à l’offre. Pendant la crise, cette même catégorie accuse d’une forte baisse et on estime une baisse de 30% à 40% cette année selon Food Service Vision. On assiste aussi à l’usage du scoring pendant le repas (applications dédiées). Le nombre de repas « hors domicile » s’établit à 9,7 milliards (dont une part croissance de vente au Le marché du parfum: les parfums féminins haut de gamme (2003), Analyse SWOT - Uber - publié le 10/02/2021, Le marché français de la restauration face à la Covid-19, Voir tous les documents en marketing des services, Analyse PESTEL - Netflix - publié le 29/07/2020, La stratégie d'internationalisation de Netflix, Analyse SWOT - Netflix - publié le 13/01/2021, Le CRM - Customer Relationship Management, Exemples de sujets et problématiques pour un mémoire sur le marketing de contenu, Influence des facteurs socio-économiques dans l'évolution marketing de la restauration, Concept général de la restauration d'aujourd'hui, Evolution des structures d'accueil de la restauration.