On peut expliquer alors son comportement par un puritanisme assumé. Un numéro en or pour cette comédienne qui accomplit là une des plus belles performances de la série. Se méfier des plaisirs faciles et paresseux, ils cachent généralement quelque chose… Numéro 6 assiste à la terrifiante expérience de Pavlov pratiquée sur la Tour qui s'est révoltée de son propre chef en jouant de lui-même un coup illégal : déshydraté, il supplie qu'on lui donne à boire, se sert à des fontaines vides ou électriques et finit par être obligé d'attendre le bon vouloir du haut-parleur pour se servir. Sous l'insistance de Grade, McGoohan accepte d'en tourner au moins 13 (l'équivalent d'une saison) avant de décider si on doit continuer ou arrêter la série. Numéro 6 visite le Village, du café à la maison de Numéro 2 qui lui aussi est absent. La troisième réalisation de Patrick McGoohan est par contre impeccable : il privilégie la continuité de l'action en enchaînant les scènes sans transition. Un épisode moyen pour moi malgré un superbe Patrick Cargill qui se délabre de minute en minute et la cocasse scène du 6 en train d’écouter les disques de, Un épisode original où le Numéro six prend du galon en s’immisçant judicieusement dans une guerre de succession entre numéros deux. Encore une fois, le scénario pèche par son déroulement téléphoné forcé : Numéro 6 parle de sujets, de son passé, de ses collègues pour convaincre qu'il est celui qu'il prétend. Parmi les morceaux de bravoure, on peut citer la spectaculaire apparition du Rover (Le Rôdeur) en plein centre-ville. Numéro 2 affirme que Numéro 6 est « robuste comme un taureau ». Lorsqu'il se déchaîne subitement dans la scène du conseil, c'est donc d'autant plus surprenant ! Il est lui aussi un prisonnier mais, par le jeu d'échecs, il maintient son esprit en éveil et dit que cela sert à « les » défier. Malgré le titre évoquant le doux univers de l'enfance, cet épisode est un vrai cauchemar éveillé qui, s'il prend un peu de temps à démarrer, ne lâche plus le téléspectateur dès que le duel commence. Une version alternative trouvée en 1986 possède une dizaine de différences mineures. Je suis en train de tous les relire, et je me rends compte que je ne m’en lasse pas, c’est toujours autant prenant et autant intéressant. Bien entendu, au poste de batteur ! Et ce qui doit arriver arrive : la fille substitue les balles ! Évidemment leurs relations s'amélioreront grâce à une maligne fausse scène « romantique » où Numéro 6 et Numéro 8 parlent de leurs projets d'évasion tout en feignant, par leurs attitudes, de tomber amoureux l'un de l'autre pour duper les caméras de surveillance. Avis Une nouvelle expérience est tentée sur le N° 6: "Ils" réussissent à pénétrer dans ses rêve…, 20 octobre 1967 Nous sommes tous notre propre Village, nous sommes prisonniers volontaires de nos vices et de nos peurs. On regrettera aussi l'absence de la fameuse salutation Bonjour chez vous ! Cependant on peut aller encore plus loin car on trouvera même des enfants dans le Village (La mort en marche) ! qui n'est autre que le numéro deux lui-même !!! Ce comportement choqua Annette André qui le jugeait contraire à l'éthique. La Mort en Marche est au Prisonnier ce que Clowneries est à Chapeau Melon : de la parodie pure ! Numéro 6, complètement perdu, n'ose rien dire à Janet et reste évasif lorsqu'elle l'interroge. La scène monte alors en tension avec un brio imparable : B paniquant de plus en plus et Numéro 6 devenant de plus en plus dur avec elle au fur et à mesure qu'il entrevoit ce qui se passe, la réalité rattrapant la fiction. Ce huis-clos théâtral avec seulement deux personnages (et la présence persistante du Majordome, qui a un rôle plus étendu que de coutume) tient tout entier au jeu des interprètes. L'épisode est décidément d'une violence peu commune ! Séquence culte : Quatre secondes pour vivre, Pressé par son supérieur, Numéro 2 doit trouver les motifs qui ont poussé à la démission du Numéro 6 ainsi que la personne à qui il voulait vendre ses informations, chose qui se serait produite s'il n'avait pas été fait prisonnier. Scène finale : dans le bureau du Général, lorsque enfin nous le voyons, difficile de ne pas être surpris ! Mais Numéro 6 se méfie et de ce fait augmente sa torture. Numéro 2 veut soutirer une information à « l'élève », écho du secret véritable de Numéro 6 et ce dernier refuse de le lui dire. D'ailleurs, il en prépare régulièrement quand il est chez lui ! (Bonus DVD) Dernier épisode de la série à se passer vraiment au Village. Sa façon de mélanger son « amour » avec ses pulsions de mort est la base d'un numéro éblouissant pour l'actrice. McGoohan le savait-il ? - Information cruciale : le Village semble être en Lituanie mais, curieusement, l'épisode Le retour nous prouvera qu'il se trouve…au Maroc ! Cette scène en apparence anodine prend une grande signification ici. On notera tout de même que les thèmes des scènes d'action sont entraînants et ajoutent de la saveur aux combats. Et le bénéfice qu'en retirerait le Village si le plan réussissait serait assez minime ! Avis Coup dur lorsque le prisonnier, en se réveillant, constate dans le miroir qu'il a changé d…, 3 novembre 1967 Le problème est qu'il se fait capturer par… eh oui ! Très années 60 sur la superbe musique rythmée de Ron Grainer, il sert d’introduction avec l’enlèvement du mystérieux agent dans son appartement (qui se trouve au numéro 1 Buckingham Place, à cinq minutes à pied de l’appartement de Lord Brett Sinclair). Par contre, côté direction d'acteurs, le réalisateur n'a rien à envier à Don Chaffey. La réplique de l’épisode: ‘Number six? Il y a également des différences de montage et de musique. La Mouche. Elle est nécessaire mais guère passionnante. L’épisode plante le décor et les codes de la série : le village, la boule blanche, la plage, 'the green dome' où les numéros deux se succèdent, la trahison, les tentatives de fuites avortées...Première réplique du numéro six : 'What's the name of this place ?'. On commence avec la visite de Numéro 2 dans la maison de Numéro 6. McGoohan ayant viré son réalisateur, appella Peter Graham Scott un vendredi soir en urgence pour lui demander de tourner le lundi suivant. Nous apprenons en plus que le Village est une presqu'île : elle est entourée par la mer mais, curieusement, une route mène vers la civilisation lorsque le Village est vu en plongée dans la scène de l'hélicoptère. Que signifie pareille mise en scène ? Comme The General, le message de l’épisode est primordial et toujours d’actualité, mais le déroulé de l’opus est le plus souvent lent, bavard et ennuyeux. Alors que le précédent ne pouvait être vu qu'au second degré, celui-là mélange les deux degrés avec efficacité. Pour le moment, quittons l'épisode avec cette dernière vue de la chambre d'embryon, déserte, en attendant de voir ce qu'il y a à l'extrémité du couloir souterrain Le scénario de Patrick McGoohan est un voyage au bout de l'angoisse, culminant dans la scène finale. Le rôle de Kathy/Numéro 22 est certainement son plus connu. D'ailleurs, il semble regretter son attitude brusque et s'excuse auprès de la pauvre femme qui retrouve tout de suite sa mine radieuse lorsque Numéro 6 dit qu'il « l'aime bien ». ), il va donc jouer… au cricket ! McGoohan avait du mal à garder le niveau de qualité (jusque-là remarquable) de la série et se montra de plus en plus intransigeant et tyrannique. Mais on n'en reste pas là ! Les informations circulent à la vitesse de l'éclair et sont publiées sans avoir été vérifiées. Immédiatement, il est ostracisé : Numéro 6, désormais solitaire, rejeté par tout le monde, va devoir surmonter une forme terrible de solitude qui n'est pas sans rappeler celle qu'on impose au malheureux allemand dans Le Joueur d'Échecs de Stefan Zweig. Dans le rôle de Numéro 2, Eric Portman s'en sort très bien mais est un peu éclipsé par son partenaire. Après l’étude du dossier du 6 et quelques flashbacks, le 2 décide que le degré absolu est la seule solution. La scène du procès n'est pas sans anticiper celle du Dénouement qui, elle, sera bien plus réussie ! Il y a beaucoup d'humour dans les attitudes (la radio dans le frigo : 'fascinating! ') On vous procure un bonheur artificiel et routinier et en échange, vous la fermez, ce qui est une sorte de critique de la vacuité de la société de consommation. Pour couronner le tout, l’épisode est exclusivement tourné en studio avec parfois des ‘backdrops’ (décors peints) et quelques rares inserts de Portmeirion. Nombre total de saisons: 1 Nombre total d’épisodes: 17 Vue d’ensemble: Lorsqu’un agent secret britannique démissionne, il est enlevé par un mystérieux groupe, et retenu prisonnier dans “le Village”, un endroit d’où on ne peut sortir, et où on a pour seul nom un numéro. Surréalisme pur ! Portrait peu flatteur de nos députés et sénateurs qui ont dû sacrifier leurs opinions, leurs individualités (leurs cerveaux quoi…) sur l'autel d'un poste certes prestigieux mais dans lequel ils ont perdu leur indépendance. Il se comporte comme un gamin tandis que Numéro 2 joue le rôle du « père ». Un début à L’heure perdue des Avengers. Confirmant la scène du Carillon de Big Ben où Nadia est ramenée par plusieurs Rôdeurs, il semble qu'il y en ait plusieurs dans le Village. Voilà pourquoi cet épisode paraît d'abord si déconcertant. La terreur de Kathy et le visage dément du Kid font monter la tension durant toute la scène… Une des scènes les plus éprouvantes de la série ! Mais évidemment, il n'est pas au bout de ses peines ! Les halètements de Numéro 6 et le plaisir dans la voix de la belle sont sans équivoque. Seul son créateur en est capable mais il a disparu et un seul homme sait où il se trouve : Numéro 6 bien sûr ! Numéro 2 est emporté hors de la salle mais refuse d'être maintenu ! Et puis, le Village est une anticipation de la mondialisation qu’on vit actuellement. Privilégiant la scène, il a peu tourné au cinéma et ses apparitions à la télévision concernent davantage des feuilletons ou des petites séries inédites en France à l'exception de deux épisodes de Destination Danger et un du Saint. Toutefois Musique douce ira encore plus loin en supprimant carrément le générique ! Markstein adhéra immédiatement, « il trépignait au bout du fil » rapporte le scénariste. L’excellente Rachel Herbert s'est-elle inspirée d'une amie yougoslave (site le rôdeur) ou d'une amie polonaise (site anglais) ? Suspense hitchcockien qui débouche sur un combat rythmé et féroce, un des meilleurs de la série. Peter Smith est en effet un nom très commun et sert souvent de pseudonyme comme John Doe. Elle n'a pas servi à grand-chose en fait ! comme un dernier geste de défi ! Hélas, le problème de l'épisode vient de ce que McGoohan a voulu jongler avec deux situations : la campagne électorale et la pression mentale que le héros subit. Ici, le Numéro 2 veut bien sûr dire qu'il désire « modeler » le Numéro 6 comme il l'entend et qu'il accepte de lui céder. Mais le Juge fait encore monter la tension : il va avertir le Kid que Numéro 6 et Kathy passent pas mal de temps ensemble (et en effet, il est visible qu'il ne la laisse pas indifférente…) et comme on le sait, le Kid est maladivement jaloux. La musique, discrète, accompagne très bien l'épisode. La tension entre les deux ennemis monte graduellement et inexorablement… Comment cela finira-t-il ?Critique de Clément Diaz: Le marteau et l'enclume est un épisode charnière car ouvrant une sorte de deuxième partie de la série. Nous apprenons que la cuisine est d'origine… internationale… et puis c'est tout. Un groupe de Villageois : « les brouilleurs », tente de déstabiliser le pouvoir en préparant un attentat à la bombe contre le Numéro 2 qui ne semble pas prendre les choses aux sérieux. Avis Un homme au volant d'une voiture de sport se rend dans un parking souterrain quelque part …, 6 octobre 1967 À noter un trait d'humour assez stupéfiant : Numéro 2 appelle Numéro 6 par téléphone depuis sa maison, ce dernier finit par raccrocher et cinq secondes plus tard, son interlocuteur est devant sa porte ! Pour y arriver, Numéro 2 jouera sur tous les tableaux, mais tout comme le ferait le Diable, ce n'est pas par la force qu'il veut réussir, il veut que Numéro 6 se soumette de lui-même : pour cela Numéro 2 utilisera menaces plus ou moins mises à exécution, offres alléchantes, tentatives de l'intégrer au Village, pressions mentales aiguës… Numéro 6, lui, fera tout pour déjouer les plans de son antagoniste et de ses sbires, résister aux complots montés contre lui et trouver un moyen d'évasion, bref de conserver son indépendance et son individualité. Infos supplémentaires : Cet épisode a le même titre (en VF) qu'un épisode de Chapeau Melon (saison 6). Il semble toujours avoir été doué pour les arts manuels : à 15 ans, il était déjà premier de sa classe dans ce domaine. Le but est certes machiavélique mais d'une platitude qui détonne lorsqu'on le compare aux précédents buts du Village. Sa mise en scène met très bien en valeur les décors de la ville, on a réellement l'impression d'avoir fait un retour dans le temps ! À la fin, Numéro 2 déclare qu'il ne croit pas ce que lui dit son interlocuteur et Numéro 6 part, dépité. Numéro 6 se réveille dans un Village entièrement désert ! Le problème est que cela n’a rien à voir avec The Prisoner et que les aficionados s’attendent à voir le 6 dans son village (pas en carton-pâte de préférence) avec une intrigue, une tentative d’évasion et un twist qui scotche au fauteuil. En cela, il est plus proche de Numéro 6 qu'on le croyait, car lui aussi est un insoumis, la différence est son goût du pouvoir qui lui a fait se renier lui-même. McGoohan, en effet, se montrera toujours très distant dans ses relations avec ses partenaires féminines. L'épisode commence alors à se lire en double lecture : lors d'un dialogue mémorable entre Numéro 2 et Numéro 6, elle commence à re-égratigner la politique après la charge de Liberté pour tous (Numéro 2 dit que le Village est une démocratie… dans un sens). Ce seront des esclaves savants ! ), L'expérience marche à merveille mais nous voyons alors des flashbacks issus des épisodes précédents pendant une minute et on a l'impression d'être devant un remplissage. Hitchcock avait l'habitude de dire qu'avoir beaucoup d'idées ne suffisait pas à faire un film, encore fallait-il les organiser, les gérer habilement. Ambiance de malaise. Account & Lists Account Returns & Orders. Les rêves restent des illusions et on ne peut rien y faire… Et le plan final, frissonnant, sans paroles, sonne le glas de Numéro 2. La voix du chef est en réalité celle d'Alexis Kanner (qui joue le Kid dans Musique douce et Numéro 48 dans Le Dénouement). S'ensuit alors une fusillade générale qui se conclura par une chute déconcertante dans laquelle toutes les illusions tomberont les unes après les autres ! Son air dur et amer en dit long sur le sacrifice qu'il doit consentir. Il magnifie le beau visage de Numéro 86 pour mieux en révéler la cruauté, met l'accent sur les plans d'ensemble nous permettant d'apprécier décors, costumes et extérieurs… soigné et travaillé ! Pire, le plan diabolique de l'infirmière comportait donc une belle erreur : il était trop évident qu'il allait échouer car reposant tout entier sur l'émetteur. Sa discussion animée avec Thorpe et James est quand même un peu courte et on aurait aimé un dialogue plus à fleur de peau. est une des plus célèbres de la série – Autre phrase prophétique : Numéro 66, l'amiral joueur d'échecs, dit au Numéro 9 : We're all pawns ! - Et s'il n'y avait pas de Numéro 1 ? Une mise en scène pas révolutionnaire, comme celles de Don Chaffey, mais dans l'ensemble maîtrisée, il n'y a qu'à voir les décors métalliques de l'Administration et la salle du Général ou bien le luxe confortable de la villa du professeur, très bien filmés, pour s'en convaincre. De plus l'acteur, malgré son grand talent de comédien et son sens de l'humour noir, peine à donner du relief à son personnage. Ou bien nous révolterons-nous, avec des actes, non par paroles, pour clamer notre fierté d'être des hommes et non des numéros comme Numéro 6 ? Un gros canon pour un tout petit pigeon ! On notera lors de la révélation finale la superposition de la musique de « suspense » aux fanfares du Village pour traduire la confusion du héros. Le 6 a subi un lavage de cerveau pour être le 12 et essayer de prendre la place du 6, qui est un ‘fake’. Sa dernière apparition remonte à 1982. À son visionnage, on ne peut qu'être d'accord. Et que ceux qui veulent se révolter doivent être réprimés et remis dans le droit chemin. Sa corpulence et son investissement firent de lui un acteur très talentueux qui marque durablement sa présence. La musique, reprenant des tubes rock et populaire, ainsi que certains passages assez nostalgiques (la fin) habille à merveille l'épisode. Copyright SciFi-Universe.com (1996-2021). Katherine Kath est fantastique dans le rôle de Mme Engadine, gouailleuse comme c'est pas permis, jouant de son charme mutin, les différentes poses de son visage qu'on croirait piquées à une diva d'opéra sont d'un divertissement jouissif ! La sublime Valérie French (à égalité avec Virginia Maskell de L'arrivée) remporte la palme du meilleur rôle féminin de la série ! Le lendemain, ils déjeunèrent ensemble avec au menu du civet de lièvre ! La séquence, d'abord amusante avec la décontraction et la joie d'espérer de la Reine, puis tournant à une fausse scène de ménage avec la dureté de Numéro 6 et la fragilité de la Reine en fait un grand moment de l'épisode. Ces réactions sont tout à fait « normales » mais rarement la normalité aura été aussi triste. Le but est de montrer au numéro 6 qu''ils' peuvent le briser mentalement et physiquement. Pour résumer, par sa noire ironie, son pessimisme amer et l'ambiance lourde de complot, l'intrigue est une brillante satire politique réussie sur le fond mais dont le traitement dans la forme reste mitigé. (Alerte jaune !) Après cette interruption, il commencera une fructueuse carrière à la télévision, dans des téléfilms populaires en leurs temps, ou jouant des seconds rôles importants dans les séries les plus prestigieuses : Le Saint, Destination Danger, Adam Adamant Lives ! Cela rend la scène des gitans dénuée de tout suspense et finalement inutile. On peut le voir dans le générique dans le même rôle, lorsque Numéro 6 lui remet sa démission. Séquence culte : Prédiction du comportement humain, 12. Le septième épisode de la série se révèle être assez particulier car d'une étonnante audace : Numéro 6 s'évade du Village… et il reste encore dix épisodes ! Bref, un épisode d'une maestria qui laisse pantois ! Numéro 6, endormi dans son lit, subit dans son sommeil une attaque mentale assez effrayante, commandée par le superviseur et qui en fait une sorte de lavage de cerveau. Et s'il était la « clé » de tout. Patrick McGoohan multiplié par deux ! En le rendant stupide, en ne lui offrant que de la sous-culture, en le laissant en jachère, en l'illusionnant. Voulant à tout prix maintenir un niveau de très haute qualité pour chaque épisode, il se montrera souvent très dur envers l'équipe et ses partenaires, ce qui provoquera beaucoup de crises et de dissensions internes. Il tient un des rôles principaux de la sitcom Father, dear Father aux côtés de Patrick Cargill. Malgré ces erreurs, il est possible d'affirmer que la partie disputée est une partie des quatre cavaliers, une ouverture assez pratiquée à tous les niveaux où chaque joueur développe ses cavaliers dès le début, donnant une position au départ symétrique. Ceci explique l'apparente bizarrerie de la situation au début de la scène, fausse séance psychanalytique qui pourtant est le seul moment de répit dans l'épisode. Référence aussi à James Bond (sans les filles collantes, hein, il ne faut pas plaisanter avec ça avec McGoohan !) Il l'assume et accueille comme un honneur le fait qu'on se souvienne de lui pour ça. Ce passage peut être interprété de diverses manières : ce dialogue nous incite-t-il à penser que nous ne pouvons avoir confiance qu'en nous-mêmes car nous ne savons pas comment vont réagir nos semblables ? Le personnage de Jason Wyngarde des X-men est un hommage évident à l'acteur. Ce Numéro était celui de la jeune femme étrangère hystérique de Liberté pour tous. et Orange alert ! Retrouvez tous les épisodes de la saison 6 de la série TV Mentalist ainsi que les news, personnages, photos et indiscrétions de tournage. Alison est une des rares femmes avec qui Numéro 6 a une relation non conflictuelle et amicale. Le tournage des épisodes restants, parfois, devint très fatigant pour les acteurs au fur et à mesure que le dénouement approchait et que McGoohan devenait de plus en plus insupportable. C'est pour cela qu'il faut rester méfiant et ne pas se laisser abuser par sa naïveté : d'où la distance froide que prend Numéro 6 avec la Reine dans la scène qui suit car elle pourrait être une traîtresse. Elle est le Dr.Voss dans Les marchands de peur (saison 5)Georgina Cookson (1918) a beaucoup tourné dans des séries entre 1960 et 1975 (Destination Danger, W. Somerset Maugham…), elle joua aussi dans le Darling de Schlesinger et eut le rôle récurrent de Mrs.Marlowe dans sept épisodes des Contes indiens de Rudyard Kipling. comme Numéro 93, condamné à ne plus penser par lui-même ou de « force » comme nous allons bientôt le voir. Twilight : Fascination. Justement, l'intérêt de cette séquence est de montrer le côté plus humain, moins brutal de la Tour, Numéro 6 est presque un méchant dans cette scène mais cela fait si longtemps qu'il rêvait de rencontrer un esprit indépendant comme lui, quelqu'un qui désire s'évader que son excitation est palpable même s'il veut rester stoïque. Pas de paroles inutiles, juste le visage épouvanté du héros devant cette incroyable situation. Ballotté par ses admirateurs et par son cerveau qui commence dangereusement à déglinguer, il tente une fuite désespérée qui tournera court. Tant que nous resterons passifs, que nous n'agirons pas de manière à rendre un monde meilleur, nous resterons prisonnier de nous-mêmes, dans le Village que nous avons nous-mêmes crée. (Quelle surprise !). Une saynète hilarante : Numéro 6 pose comme modèle pour un prisonnier peintre amateur mais son œuvre semble être d'une totale abstraction car Numéro 6 a disparu de la toile au profit d'une peinture qu'on pourrait qualifier de « contemporaine » ! Même dans les moments de répit, sa caméra ne cesse de bouger (sans trop exagérer) pour maintenir la pression. Elle a aussi joué dans quelques films et téléfilms mais en nombre limité vu sa mort survenue relativement tôt. Pour la première et unique fois, après 14 épisodes sombres, la série s'offre un divertissement hilarant ! Selon le livre Le Prisonnier: le compagnon officiel de la série TV classique écrit par Robert Fairclough, le nombre réel a été annulé, ce qui oblige McGoohan à écrire le dernier épisode, évasion, en quelques jours. De toute façon, une seconde saison n’aurait pas été envisageable vu le caractère impossible de McGoohan qui faisait vivre un enfer aux acteurs et à la production. Jane Merrow pense que le mérite en revient à son professionnalisme. Sa corpulence et son investissement firent de lui un acteur très talentueux qui marque durablement sa présence. Ce qui explique qu'il avance l'expérience d'une semaine malgré les grands périls possibles (dont le moindre n'est pas la mort de Numéro 6 ce qui serait catastrophique). C’est même, pour moi, le meilleur épisode du. C'était un excellent ami de Patrick Macnee depuis leur jeunesse et il a sorti quelques disques de chansons. Mais cet acteur, ayant également joué dans d'autres séries comme Le Saint, Le Baron, Dr. Who… est cependant davantage connu pour avoir interprété le rôle de Jason King dans Département S et sa suite éponyme, série qui en influença bien d'autres. Numéro 6 a-t-il définitivement réussi à s'évader du Village ? Numéro 2, pour se l'approprier, utilise des canons pour pulvériser le messager ! Il est mort d'une attaque cardiaque à 63 ans. Elle a couvé dans le sein du héros qui n'a jamais voulu en user mais là, elle explose férocement, et les mitraillettes fusent, les balles partent, le carnage s'amplifie… En dernier lieu, la violence s'impose comme tout ce qui reste de recours et malheureusement on fait appel à elle bien trop souvent. Home; About Us; Services; Referrals; Contact L'hôtel est confortable, luxueux... mais il est impossible d'en sortir sous peine d'être victime de « malencontreux accidents » (escaliers glissants, voitures à démarrage douteux...). Numéro 6 découvre un détonateur à distance chez l'horloger et comprend aussitôt que Numéro 30 (la fille de l'horloger) ne lui avait pas menti. Il ne savait en effet pas comment terminer la série et il ne le sut lui-même que progressivement, au fur et à mesure qu'il écrivait le script. Il doi…, 29 décembre 1967 Juste après la scène avec Potter, « La Mort » espionne Numéro 6 en se faisant passer pour un mannequin de boutique ! Ce fut finalement Rakoff qui fut engagé pour écrire un scénario mais l'expérience fut insupportable pour Rakoff car McGoohan commençait véritablement à craquer et n'arrêtait pas de lui hurler dessus, imposant des ordres abscons. Où est la vérité ? C'est pourquoi, en dépit de son idée fantasque, cet épisode s'inscrit dans le réel plus nettement que les autres, c'est une espèce de retour dans le monde présent et non l'univers du Village qui est en fait une allégorie.